Quelques astuces pour assurer la sécurité des enfants en club de vacances
C’est bientôt les vacances d’hiver ! Alors pour amuser vos petits, vous décidez de les envoyer en club ou en colonie de vacances. Cependant, un détail vous tracasse et vous vous demandez s’ils seront en sécurité sur place. Pour vous aider dans ce cas, voici quelques astuces à connaître afin de renforcer la sécurité de vos petits anges en colonie de vacances.
S’informer sur la régularité du centre
La première chose à faire avant d’envoyer ses enfants dans les clubs de vacances, c’est de vérifier la régularité de l’établissement. Pour cela, vous avez tout à fait le droit de vous entretenir avec les responsables du club. Informez-vous sur les points suivants:
- L’inscription de l’établissement aux registres de la préfecture, avec une autorisation d’ouverture conforme à la loi locale. Cela conditionne la légalité et la fiabilité du club vis-à-vis des usagers.
- Les réglementations de contrôle des locaux par le fait du Ministère agréé et de certains responsables étatiques. Pour cela, ils vont contrôler la qualification du personnel, la pédagogie, l’hygiène, le conditionnement de la nourriture, les équipements et bien sûr la sécurité, etc.
- La loi en vigueur sur la responsabilité en cas d’accident, surtout concernant les vacances à l’étranger.
Se renseigner sur le lieu et l’agencement des attractions
Avant de partir dans des clubs de vacances d’été ou d’hiver, il est utile de bien choisir l’endroit en fonction de son adéquation avec l’âge et les capacités d’adaptation de vos enfants. Dans ce cas, renseignez-vous sur les critères suivants:
- La sûreté de l’endroit, c’est-à-dire la réputation du quartier ou encore l’historique de l’établissement.
- La salubrité des lieux, des dortoirs, des ustensiles de cuisine, etc.
- L’emplacement des attractions telles que les toboggans, les balançoires, les trampolines, etc. Il faut voir s’ils sont bien agencés ou s’ils sont encore en état de fonctionner.
- Les précautions du centre par rapport aux endroits à risque comme la piscine et les bords de mer. Par exemple, s’il y a la présence d’un ou de plusieurs maîtres nageurs, de surveillants de bain et de secouristes.
Donner des conseils aux enfants et les mettre en confiance avant le départ
Après avoir fait quelques recherches pour assurer la sécurité de votre enfant, enfin, vous jugez bon de les envoyer en vacances. Toutefois, bien avant de partir, il est toujours indispensable de les mettre en garde à propos des activités et de la conduite qu’ils doivent adopter une fois qu’ils seront sur place.
Aussi, conseillez-leur de bien se comporter, d’être sages, polis et de respecter tout le monde. Cela leur permettra d’éviter autant que possible les situations de conflits avec les autres enfants, ce qui est bon pour leur sécurité.
En outre, rassurez-les également avec des mots doux et des encouragements afin qu’ils soient plus confiants et plus sereins pendant leur séjour. En dernière perspective, donnez-leur de vos nouvelles en les rappelant fréquemment pour qu’ils sachent à chaque instant que vous ne les oubliez jamais. À coup sûr, ils passeront un merveilleux séjour en toute sécurité !