A la découverte de la Côte Basque Française
Situé à l’extrême sud-ouest de la France, au nord de la frontière espagnole, le Pays Basque français est riche en traditions et en paysages ensorceleurs, du littoral aux Pyrénées, en passant par les Landes. Comment organiser son séjour sur la Côte Basque Française pour ne rien manquer ? Suivez le guide.
Le Pays Basque français, une région de traditions
Le Pays Basque français est une région très ancrée dans ses traditions et à la culture très riche. Le folklore basque est reconnu pour ses danses, omniprésentes que ce soit dans la vie quotidienne ou lors de festivals. On distingue plusieurs types de danses : le Fandango, les Mutxikos, ainsi que les danses en chaîne ouverte ou en ronde, dont les variations sont innombrables. Les danses basques sont souvent accompagnées de chants traditionnels en Euskara (la langue basque), religieux ou profanes.
L’architecture basque est aussi très représentative de l’esprit basque. Les maisons basques (etxea) ou fermes (baserria) sont bien plus que de simples constructions de pierre recouvertes d’ardoise ou de colombages : elles représentent le clan familial, l’unité de la famille, une notion importante dans la tradition basque.
Du côté des sports, on trouve bien entendu la fameuse pelote basque (euskal pilota), jeu de balle se jouant en extérieur contre un mur (fronton), à main nue ou avec une raquette (pala ou paleta). Les basques aiment la compétition et les démonstrations de force, et l’on peut découvrir des disciplines originales (et officielles) dans les nombreux festivals, comme la coupe de tronc à la hache ou le lever de pierre. Mais le sport le plus tendance est sans doute le surf ! La Côte Basque est en effet le berceau du surf en Europe, depuis les années 60, et reste aujourd’hui le cœur de l’industrie du surf française. Les spots d’Anglet, Hossegor ou encore Biarritz (entre autres) sont renommés dans toute la France et même l’Europe et accueillent de nombreuses compétitions.
L’imagerie du Pays Basque, dans l’esprit populaire, c’est aussi le fameux béret basque, originaire du Béarn où il était confectionné par les bergers dès le XVème siècle. Sans oublier la gastronomie basque, avec le fameux gâteau basque fourré à la cerise noire ou à la crème pâtissière, le jambon de Bayonne, l’Ardi-gasna, fromage de brebis se dégustant avec de la pâte de coings ou de la confiture de cerises noires, le piment d’Espelette, ou encore le Marmitako, un ragoût de thon traditionnel des pêcheurs basques.
Le Pays Basque français en 5 villes incontournables
Bien qu’elle ne représente que 15% de sa superficie totale, la partie française du Pays Basque offre de multiples merveilles aux voyageurs. Par où commencer ? Pour vous aider dans votre itinéraire de voyage, voici les 5 villes à ne pas manquer lors d’un séjour sur la Côte Basque Française.
Biarritz
Certainement la plus bourgeoise des villes basques, Biarritz est réputée pour ses séjours de thalassothérapie, ses palaces et ses boutiques de luxe, son casino, et son golf 18-trous, le Golf Biarritz le Phare, qui accueille de nombreuses compétitions depuis 1888. C’est aussi la capitale historique du surf en Europe, dont on peut découvrir l’histoire à la Maison du Surf. Les touristes ne manqueront pas de faire un tour au Rocher de la Vierge, au Phare ou encore au Musée de la mer. On peut visiter la ville entièrement à pieds, en une journée.
Guéthary
Guétary est une charmante station balnéaire de la Côte Basque Française, dont l’esprit authentique de port de pêcheurs subsiste encore aujourd’hui. La ville vaut le détour pour son architecture art-déco, notamment le musée d’art de Saraleguineay installé dans une magnifique demeure ancienne, son petit port et ses plages et criques sauvages.
Bayonne
Bayonne n’est pas seulement l’endroit où déguster de bons jambons : cette ville au pied des Pyrénées est aussi l’une des villes basques au patrimoine historique et culturel le plus riche. Prenez le temps de flâner dans les rues de son centre historique, admirez sa cathédrale, ses châteaux et sa citadelle, et goûtez son fameux chocolat. Bayonne est aussi réputée pour ses festivités, notamment les fêtes de Bayonne (fin juillet – début août) ou la foire au Jambon (avril).
Saint-Jean de Luz
Avec son port et ses maisons à façades blanches, Saint-Jean de Luz est une destination idéale pour les voyages en famille. Ne manquez pas la résidence du roi Louis XIV et l’église de Saint Jean Baptiste où celui-ci épousa Marie-Thérèse d’Espagne en 1660. Les amateurs de nature apprécieront également la balade du littoral, magique.
Hendaye
Située à la frontière franco-espagnole, Hendaye est une station balnéaire réputée pour ses longues plages (dont la plus longue du Pays Basque qui s’étend sur 3,5 km). Pour les amateurs de sports nautiques, c’est un incontournable. Les touristes ne manqueront pas la plage aux deux jumeaux, le sentier du littoral et pourquoi pas, une excursion en Espagne, à San Sebastian, située à 30 minutes en voiture.