À vélo sur la Loire : le tourisme qui monte
Que diriez-vous de passer des vacances écologiques, économiques, sportives mais qui soient également confortables et enrichissantes? L’équation semble difficile à résoudre. Et pourtant, ces vacances existent : il s’agit du tourisme à vélo le long de la Loire. Une activité en pleine croissance qui fait de plus en plus d’adeptes.
Statistiques clefs sur le tourisme à vélo
A l’échelle mondiale, l’Allemagne se situe juste devant la France qui comptabilise plus de 8 millions de séjours à vélo chaque saison. 70% des touristes à vélo recensés sur les pistes françaises sont français.
Les retombées économiques du tourisme à vélo sont tout sauf anecdotiques. En France c’est un secteur qui représente plus de 2,5 milliards d’euros soit 14.000 emplois touristiques et une croissance de 14 % en 2016 et de 8 % pour 2017. L’investissement des départements dans les infrastructures pour répondre à cette demande (pistes cyclables, communication…) côtoie en 2018 les 1,5 milliard d’euros.
L’accueil vélo : un business porteur
La France compte en 2018 plus de 3530 entreprises estampillées « Accueil Vélo ». Cette marque permet de repérer les aménagements qui fournissent un accueil aux touristes à bicyclette : hôtel, restaurant, réparateur de cycles etc.
Dans le détail, la France compte 1950 accueils pour vélo, 280 sites de visite, 210 loueurs et réparateurs et 9 restaurants enregistrés en 2018. Pour obtenir cette distinction, il faut se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, être muni d’équipements spécifiques comme un lieu ou stationner son VTT etc.
La Loire à vélo pour des vacances différentes
La Loire à Vélo, c’est un itinéraire de 900 km qui traverse un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La beauté des lieux est un premier moteur du succès. Mais c’est surtout son côté pratique qui attire : les pistes cyclables sur voies vertes sont plates et il suffit de longer la Loire. Aucun risque de se tromper de chemin. La décontraction est donc totale.
L’hôtel Villa Marjane, partenaire historique de la Loire à Vélo se situe à l’entrée de la ville d’Orléans. Une étape pour laquelle il est recommandé de s’arrêter au moins 2 jours pour en découvrir les charmes : centre historique, cathédrale, parc et jardins d’ornement etc. L’hôtel propose aux cyclotouristes un local fermé pour les vélos, un service de réparation. La proximité immédiate d’un supermarché permet de gérer le réapprovisionnement en vue du bivouac.
D’autres établissements proposent également des solutions d’hébergements collectifs ou même des logements en toile temporaire qui sont démontés dès la saison terminée. Les initiatives foisonnent le long de la Loire à vélo.
Bon plan : le site Loireavelo.fr permet de préparer son cheminement en ligne en trouvant les hébergements adéquats, d’imprimer son itinéraire et de repérer les points d’intérêts touristiques qui jalonnent le parcours.
L’attrait des châteaux de la Loire fait la renommée de ce circuit cyclable qui enregistre une croissance de 30% du nombre de visiteurs chaque année depuis 2007. De nombreux touristes à vélo se concentrent d’ailleurs su des portions précises autour de la ville de Blois pour en découvrir les charmes plutôt que de descendre l’ensemble du circuit jusqu’à l’Atlantique.