Le port d’Alger, d’hier à aujourd’hui
Un port imprégné d’histoire
Ouvert sur la mer Méditerranée, le port d’Alger, s’il pouvait parler, nous livrerait son témoignage d’une histoire très riche directement liée à celle de la ville d’Alger.
Son histoire remonte au IVème siècle av.J.C lorsque les Phéniciens ont mis en place un comptoir sur la célèbre baie d’Alger, ville alors connue sous le nom d’Icosim (c’est-à-dire « l’île aux mouettes ») puis d’ « Icosium ».
Les Phéniciens, connus pour être les plus anciens navigateurs, avaient connaissance des dangers de la côte africaine de la mer Méditerranée et même s’ils étaient de grands aventuriers, aucun d’entre eux ne voulaient prendre le risque de naviguer la nuit : des escales étaient donc nécessaires et c’est ainsi que naquirent les premiers ports le long de la côte d’Icosium (un port tous les 40 à 50 km).
On ignore encore aujourd’hui si c’est le port d’Icosium qui a contribué au développement de celle connue aujourd’hui sous le nom d’Alger ou si au contraire c’est la ville qui a contribué au développement du port quoiqu’il en soit il a réussi à traverser diverses époques (celles des phéniciens, des romains ou encore des byzantins).
Au 15ème siècle, lorsque les espagnols veulent s’emparer de la célèbre capitale, le port est alors un élément clé du conflit opposant Espagnols et Ottomans : les espagnols conservent l’entrée du port, connue comme le peñon (forteresse construite en 1510), jusqu’en 1529, date de la première construction maritime qui donne véritablement naissance au premier élément du port d’Alger (en l’occurrence, éléments qui composent la jetée actuelle).
Durant la colonisation française, d’autres constructions maritimes seront effectuées : outre différents bassins, l’on retiendra la construction de la gare maritime menée de 1950 à 1953.
En 1962, après que l’Algérie eut acquis son indépendance, le port d’Alger sera pour beaucoup de français, la dernière image emportée.
Le port d’Alger, aujourd’hui
De par sa position géographique, le port d’Alger est aujourd’hui connu pour être le premier port commercial d’Algérie : sur ces 36 quais, 20 y sont d’ailleurs consacrés à l’activité commerciale.
Au cœur de ce port, un quai est dédié aux passagers : la case « gare maritime » est incontournable pour ces derniers.
Cette gare a connu une métamorphose importante et à la saison estivale, elle est le témoin à la fois de l’engouement des voyageurs une fois arrivée à destination mais aussi d’une certaine nostalgie.
Ces voyageurs font toujours la joie du peuple algérien et la capitale aime être témoin de l’arrivée des bateaux touristiques.
Outre l’activité commerciale et touristique, le port est aussi important pour les pêcheurs : le port d’Alger comporte ainsi une zone de pêcherie qui s’étend sur quatre quais.
Aujourd’hui, le port d’Alger jouit des opérations prévues dans le cadre du grand projet d’aménagement de la Baie d’Alger : c’est ainsi que prochainement, le port sera ouvert à la promenade citoyenne.
L’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir un port empreint d’histoire.