Découvrir la Corse autrement
S’il est une destination touristique qui est souvent évoqué dans les guides et sites de tourisme c’est bien la Corse.
Il faut dire que cette terre la plus méridionale en France a de quoi séduire la très grande majorité des amateurs de voyages.
Si proche et pourtant si différente.
Elle est très proche et très facile d’accès que l’on ne peut être que surpris lorsque l’on la découvre pour la première fois, unique et si différente des autres côtes et régions françaises.
Rarement l’expression « montagne dans la mer » n’aura été mieux adapté qu’ici, tant cette double identité est frappante dès les premiers pas.
Partout, sur n’importe quelle côtes, n’importe quelle plage, la montagne est là, juste derrière, a quelques kilomètres à peine. Pour les voyageurs qui arrivent en Corse au printemps, il est très souvent surprenant de voir les sommets encore enneigés et certains chemins de randonnée en altitude réservés aux seuls personnes équipées pour franchir glace et névés.
Autre point frappant et remarquable, les très larges zones totalement sauvages et préservées que la Corse est encore capables d’offrir aujourd’hui aux visiteurs férus d’espaces sauvages. Qui ne serait pas surpris de découvrir le Désert des Agriates, vierge de toutes constructions modernes, entre les deux grandes zones touristiques de Saint Florent et Ile Rousse.
Idem pour les immenses plages préservées dans le sud ouest de la Corse, entre Roccapina et Bonifacio ( à l’exception du village de Pianotolli Caldarello). Et les exemples sont bien plus nombreux, en bord de mer.
Des vacances différentes
Aller en Corse est déjà en soi une forme de voyage différent, surtout pour ceux qui vont opter pour une traversée en ferry comme évoqué dans ce précédent article sur l’un de nos coins préférés (lire ici)
Mais c’est aussi la possibilité de découvrir une forme de tourisme différente. Ce que l’on pourrait qualifier aujourd’hui de « slow tourism », une ode au temps qui passe, l’art du farniente mélanger à une envie boulimique de découverte culturelle réelle et pas superficielle. Car si vous le voulez vraiment, les corses savent ouvrir totalement la porte de leur culture ancestrale. Certes, cela n’est pas immédiat et automatique, mais quand ce cap est passé, rarement vous pourrez toucher d’aussi prêt les notions d’accueil et d’hospitalité.
MaCorsica, le guide tout-en-un
C’est d’ailleurs le crédo d’un nouvel opérateur touristique né en 2019.
Le site macorsica.com est un guide internet de la destination corse, un site tout en un où il est possible de s’informer, de trouver des activités,de débusquer des restaurants locaux mais aussi de réserver des chambres d’hôtels, des résidences, des camping et même des gîtes sous une forme vertueuse d’un circuit court. En effet, cette centrale de réservation locale est faîte pour mettre en relation le touriste et j’hébergement local, avec le moins de filtres et d’intermédiaires, pour garantir le prix le plus bas pour le visiteurs et la commission la plus basse pour le professionnel du tourisme.
Cela semble si simple comme idée, mais il faut pourtant beaucoup d’efforts et d’abnégation pour arriver à concurrencer les plus grosses plateformes aux moyens gigantesques.
Comme souvent, ces outils sont plutôt de l’artisanat, mais c’est bien ce que l’on cherche aussi en Corse, une démarche humaine différente.