Les routes des vins
S’il est une façon très agréable de découvrir une région le temps d’un week-end ou pendant un séjour plus long, c’est bien l’exploration viticole d’un territoire.
Découvrir les routes des vins
Les fameuses routes de vins sont partout en France ( et partout dans le monde) mais certaines dans l’hexagone sont plus célèbres que d’autres. Petit tour d’horizon des routes et des vignobles à découvrir avec modération pour les dégustations mais sans retenue pour tout ce qui entoure ces terroir de prestiges.
La route des châteaux du Bordelais
C’est LA région la plus connue en France pour ses vins. Elle compte pas moins de 6 routes des vins majeures qui portent autant de noms prestigieux pour les amateurs de grands vins : Saint-Emilion, Sauternes, Graves, Bourg, Blaye et Entre-Deux Mers.
La Route des châteaux dans le Médoc permet la découverte d’immenses « grands crus classés » comme ceux de Margaux, de Pauillac, ou de Saint-Julien.
A découvrir dans la région : la région du Médoc pour ses grands crus bien sûr mais aussi ce doux mélanges entre Gironde et Océan Atlantique, entre village et station balnéaire.
La route des vins de Bourgogne
Le coeur de la France est mondialement connu pour ce superbe mélange de grands vignobles et de villes chargées d’histoire. Entre la région de Macon ( le Maconnais) et Chablis, la Bourgogne offre ainsi quelques régions viticoles remarquables. C’est aussi ici, en Côte d’Or que l’on retrouve la plus ancienne des routes des vins de France : la Route des Grands Crus de Bourgogne. Cette route célèbre permet de découvrir quelques immenses noms de la viticulture française : Romanée Conti, Corton Charlemagne ou encore Bâtard-Montracher pour n’en citer que quelques uns.
Mais la région offre 5 itinéraires majeurs parcourant 33 AOC.
A découvrir aussi dans la région : les fameux hospices de Beaune.
L’Alsace et sa route des vins.
Au sud des Vosges, la région Strasbourg et Mulhouse propose aux amateurs de vins de superbes découvertes.
C’est la ville de Colmar qui est considérée comme la capitale de cet itinéraires qui permet de découvrir de nombreuses communes dont les noms parlent forcément aux amateurs de grands vins, même les moins avertis : Gewurztraminer, Riesling, Eguisheim, Orschwir etc..
A découvrir dans la région : les célèbres maisons à colombages, l’art gothique des églises et cathédrales.
A chaque région sa route viticole
Il existe tellement de très bons vins en France, y compris dans des régions dont la réputation n’est pas encore aussi faîte que celle citées plus haut. Mais comment découvrir le Languedoc sans essayé les routes menant aux vins robustes du sud. Toujours dans le Sud, le Vaucluse offre la région de Chateau Neuf du Pape pour des itinéraires découverte très intéressants. Dans le Var, partez à la découverte des plus beaux rosés. Enfin toujours plus au sud, connaissez vous les routes du vin en Corse ?
Plus au nord, nous avons évoqué l’Alsace, mais comment ne pas mentionner la Route du Champagne entre Reims et Epernay, les vins de Savoie, etc… Toutes ces routes pittoresques qui se parcourent en voiture ( attention, boire ou conduire) en autocar, en vélo ou à pied.