Le Costa Rica, le paradis du tourisme vert
Niché confortablement entre le Panamá au sud et le Nicaragua au nord, bercé par les eaux de la Mer des Caraïbes à l’est et de l’Océan Atlantique à l’ouest, le Costa Rica fait figure d’exemple pour le monde entier, en produisant la totalité de son électricité grâce aux énergies renouvelables ; il n’est autre que le pays le plus écologique et le plus heureux au monde. L’un serait-il la conséquence de l’autre ?
Malgré sa relative petite taille, le Costa Rica concentre plus de 5% de la biodiversité mondiale, dans des paysages d’une incroyable diversité: entre plages immaculées, fonds marins spectaculaires, volcans actifs, forêts tropicales primaires, et sommets drapés de nuages, il se fait le promoteur du tourisme vert et de l’écotourisme.
Une biodiversité unique au monde.
Une situation géographique exceptionnelle et un climat favorable au développement d’écosystèmes variés font du Costa Rica une référence en matière de biodiversité. Recouvert à 34% d’une épaisse forêt tropicale humide, il concentre plus de 13000 espèces de plantes, 7000 espèces de papillons, 900 espèces d’oiseaux, dont le Yigüirro, l’emblème national, 1600 espèces de poissons, et de nombreuses espèces de singes, tortues de mer, tapirs, paresseux, ou petits félins.
Des parcs nationaux propices aux activités d’écotourisme.
Dans les années 80, le gouvernement du Costa Rica s’est lancé dans la protection de son territoire national, avec la création de parcs nationaux et réserves écologiques ; aujourd’hui, avec 40 parcs nationaux et 120 réserves privées, le pays peut s’enorgueillir d’avoir classé plus de 25% de son territoire en aire protégée, permettant ainsi la préservation de sa faune et de sa flore et l’émergence d’un tourisme durable. Ainsi, le Parc National Manuel Antonio, avec ses plages paradisiaques et sa jungle dense, le Corcovado, sa faune endémique et sa forêt primaire humide, le Tortuguero, refuge des caïmans, paresseux, hérons ou tortues en période de ponte, ou encore la Réserve de Monteverde, qui se dresse fièrement au-dessus de la brume et des nuages, promettent aux visiteurs des randonnées pour le moins inoubliables.
Avec plus de 116 volcans, dont les imprévisibles Irazú, Poás, ou Arenal, toujours actifs, le Costa Rica offre aussi des treks de toute beauté, dans des paysages lunaires, entre les cratères surmontés de fumerolles, les lacs acides aux couleurs éclatantes et les petits villages de montagnes suspendus aux caprices du volcan, dont Cartago.
Un pays pionnier dans l’essor du tourisme vert.
Fort de son rôle de pionnier dans la protection de l’environnement et l’éco-tourisme, le Costa Rica est le premier pays à évaluer et catégoriser ses entreprises touristiques selon un label de développement durable, appelé CST (Certificación para la Sostenibilidad Turística). Au-delà de ses actions protectrices envers la forêt primaire, sa lutte constante contre la déforestation et l’agriculture intensive, et la création du label CST, le gouvernement costaricain a également mis en place un plan Drapeau Bleu Écologique, visant à promouvoir et maintenir la beauté de ses plages.
C’est le cas notamment pour les plages de la péninsule de Nicoya, comme Playa Samará ou Playa Santa Teresa, deux spots très prisés des surfeurs du monde entier.
La Pura Vida, dans toute sa splendeur.