L’Argentine hors des sentiers battus : 5 circuits à découvrir absolument
L’Argentine, terre du tango et des gauchos, de la viande de bœuf et de la Patagonie ! Hormis ces images d’Epinal, peu de voyageurs peuvent évoquer autre chose que ces cartes postales !
C’est pour remédier à ces lacunes que nous vous proposons ce guide avec 5 expériences argentines incontournables, puis pour chacune d’entre elles, 5 propositions hors des sentiers battus. En route !
1. Découvrir Ushuaia et la Terre de Feu
Ushuaia, la ville du bout du monde, est la ville de tous les mythes, de tous les fantasmes. Pour réaliser la situation de ce territoire, il suffit d’imaginer que Buenos Aires se situe sur la même latitude que Le Cap en Afrique du Sud, ou sur la côte Sud de l’Australie. Et que de là Ushuaia est encore à 3.000 km plus au Sud ! Au-delà de la Terre de Feu, il n’y a plus que l’Antarctique et ses îles !
Ne pas manquer le Parc national de la Terre de Feu, ou une croisière de quelques heures sur le mythique canal Beagle.
Hors des sentiers battus : Ushuaia est un incontournable de la Patagonie, mais est devenu assez touristique. Pour trouver le vrai bout du monde, pourquoi ne pas réaliser un séjour dans l’une des estancias fuégiennes : partager la vie de ces familles de gauchos, avec leurs moutons et leurs milliers d’hectares de steppe, est une expérience qui vous marque à vie.
2. Les chutes d’Iguazú
Est-il encore besoin de présenter les plus belles chutes d’eau du monde ? Ces 300 chutes d’eau nichées au cœur d’un écrin de forêt amazonienne forment l’un des plus beaux sites de la planète. Elles viennent d’ailleurs d’être élues à juste titre l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde.
Hors des sentiers battus : Ceux qui souhaitent découvrir d’autres chutes, bien moins connues mais très impressionnantes également, peuvent se rendre aux chutes de Mocona. D’une hauteur d’une dizaine de mètres, celles-ci s’étendent sur 3 km de manière uniforme, permettant ainsi de les longer en bateau, au cœur de la forêt !
3. Le Nord-ouest et la Puna Argentine
Le Nord-ouest Argentin, qui regroupe les provinces de Salta, Jujuy, Catamarca et Tucumán, est la zone touristique de l’Argentine qui fait l’unanimité autour d’elle. Région de moyennes montagnes ocres, de sommets enneigés à plus de 6.000 mètres, de vallées verdoyantes, de vignobles et de villages arrêtés dans le temps, c’est tout simplement l’une des plus belles régions d’Amérique du Sud, et LA région qu’il faut visiter en Argentine. A ne pas manquer notamment : la quebrada de Las Conchas, au sud de Salta, et la quebrada de Humahuaca, au nord de Jujuy.
Hors des sentiers battus : les voyageurs, qui malgré les richesses des vallées et des quebradas du Nord-ouest, en veulent plus, peuvent se rendre avec un guide dans l’une des régions les plus méconnues, et pourtant les plus belles, de l’Argentine : la Puna. Cette zone de hauts plateaux désertiques à plus de 3.000 mètres est très connue en Bolivie, au Chili et au Pérou, mais l’est beaucoup moins en Argentine. Incroyable, quand on connaît la concentration de paysages de toute beauté de cette partie du pays : lagunes, volcans, cimes à plus de 6.500 mètres et merveilles géologiques en tout genre. La traversée d’un désert minéral proprement hallucinant.
4. Découvrir les glaciers à El Calafate
L’un des hots spots touristiques de l’Argentine, avec Iguazú, du moins l’un des plus connus dans le monde entier, est le Perito Moreno, « star » des glaciers de Patagonie, tout près de la ville de El Calafate. Ce monstre de glace, qui forme comme une coulée depuis le champ de glace patagonique entre l’Argentine et le Chili, présente au voyageur un front de 60 mètres de hauteur sur 5 kilomètres de large !
Hors des sentiers battus : beaucoup de voyageurs passent en coup de vent pour s’extasier devant le glacier et repartir… Erreur ! Cette région mérite beaucoup mieux ! Au menu de ceux qui prendront le temps de parcourir la zone : séjour en estancia, trekking pour marcher sur le glacier, croisière au au milieu des icebergs, et pourquoi pas randonnée dans les sites splendides et voisins de El Chaltén et Torres del Paine.
5. Découvrir les vins argentins
La région de Mendoza a tout simplement tout pour elle : ensoleillée toute l’année et avec très peu de précipitations, nichée au pied des Andes dans ce qu’elles ont de plus belles, c’est aussi l’une des capitales des vins du nouveau monde. Ainsi, les épicuriens trouveront dans cette zone soleil, paysages, bonnes tables et bodegas de qualité.
Hors des sentiers battus : pour ceux qui veulent plus, pourquoi ne pas prolonger le plaisir ? De Mendoza, il est très simple de prendre la route 7 et de traverser les Andes ! Au passage, une petite étape au pied de l’Aconcagua – le toit des Amériques – s’impose, avant de redescendre vers le Chili et découvrir la zone viticole du Chili ! Deux voyages en un, deux vignobles en un !