Les plus beaux spots de canyoning en Corse du Sud
Réputée pour être moins montagneuse que la Haute Corse, la partie sud de la Corse renferme pourtant les plus beaux spots de canyoning que l’on peut trouver sur l’île de beauté.
Découvrez les plus belles descentes situées dans le sud de l’île, entre Ajaccio, Propriano et Porto Vecchio et partez à la découverte de nouvelles sensations à la portée de presque tout le monde !
Le canyoning en quelques mots
Le canyoning est une pratique sportive qui consiste à descendre des rivières encaissées, tout en jouant avec les obstacles naturels. Pour descendre des canyons, on va utiliser des techniques d’escalade comme les rappels, on va sauter, glisser et plonger dans des trous d’eau et piscines naturelles et éventuellement survoler certains passages à l’aide de tyrolienne !
Cette pratique demande donc d’être en forme physiquement, mais sans être un athlète de haut niveau. Par contre, il faut bien sûr savoir nager et être totalement autonome dans l’eau vive.
À partir de 9 ans, il est possible de trouver le bon parcours de canyoning en Corse du Sud.
Le canyoning en Corse du Sud
Grâce à ses hautes montagnes de granite, la Corse est plutôt riche en eau et rivières. Au fil des siècles, ces rivières ont creusé leur lit au fond de gorges profondes au milieu des sublimes forêts de pins, pour finir par se jeter dans le bleu de la Méditerranée.
Tout cela fait de la Corse une terre bénie pour les amateurs de canyons, avec des parcours pour tous les niveaux, du plus simple ( on parle de randonnée aquatique) au plus engagé.
La Purcaraccia à Bavella
Le canyoning des cascades de Purcaraccia est sans doute le canyon le plus photographié de Corse, voire de Méditerranée. Il faut dire que le paysage est simplement incroyable avec une succession de cascades et toboggans sur des dalles de granite parfaites, allant de trou d’eau vert émeraude en vasque translucide.
Ce parcours, assez facile d’accès, permet tous les plaisirs du canyoning à Bavella avec quelques très beaux sauts, des glissades en toboggans uniques et un ou deux rappels spectaculaires mais faciles.
C’est la descente reine du massif de Bavella dans le sud de la Corse. Elle partage sa renommée avec deux autres descentes réputées : le Pullischellu, accessible et familial, et la Vacca, plus sauvage.
Le Baracci à Propriano
Sans doute le moins connu des trois parcours proposés ici, le Baracci est pourtant un canyoning très agréable à faire en famille lors d’un séjour dans la région de Propriano.
Très simple d’accès, ne demandant pas une longue approche, il n’offre pas non plus de difficultés majeures lors de la descente. Cela en fait un spot parfait pour la découverte de la pratique ou pour une descente partagée en famille.
Le canyon du Baracci permet quelques jolis sauts encaissés et une jolie tyrolienne avant de finir en apothéose…mais à vous de découvrir.
La Richiusa à Bocognano
Bocognano est un gros village de la vallée de la Gravona, à seulement 30 minutes d’Ajaccio.
Le canyon de la Richiusa est donc extrêmement fréquenté l’été par de nombreux touristes venus découvrir les plaisirs de ce sport d’eau vive dans un cadre idyllique, sous le sommet du Monte d’Oro.
Cette descente implique tout d’abord…une marche d’approche en montée, longue et au soleil. Au fur et à mesure que l’on monte, on devine les gorges et le bruit des cascades. Une fois atteint le point de départ, on comprend vite pourquoi on se trouve sur les hauteurs de Bocognano. La couleur de l’eau dès le premier saut ravira tous les participants à ce canyoning.
Cet itinéraire est très fréquenté et pourtant il n’est pas sans danger. Il est impératif de veiller à la météo pour éviter d’être surpris par l’orage sur les hauts sommets voisins.
Une fois engagé dans certains trous, difficile de sortir sans continuer à descendre.
Le canyon de la Richiusa est donc une descente facile d’accès, très ludique, possible en famille mais qualifiée d’engagée.