La Corse, la destination à découvrir en catamaran
S’il est bien un lieu qui faut prendre le soin de visiter plusieurs fois c’est bien l’île de beauté.
La Corse porte à merveille son surnom. Ce petit bout de terre, pourtant si proche, réserve toujours milles surprises.
Nous avons déjà évoqué ici ce qui nous pousse à préférer la Corse hors saison, mais il est aussi un mode de vie que nous avons adoré pour découvrir ou plutôt redécouvrir cette destination : par la mer !
La Corse à découvrir par la mer
Bien sûr, comme il s’agit d’une île, cela parait presque évident. Mais combien de visiteurs prennent le temps de vraiment découvrir cette île magique en naviguant au fil de l’eau pour profiter des dizaines de plages et criques sauvages, des ports de plaisance plein de caractères ou des mouillages sauvages loin du monde moderne ?
Il ne suffit pas de passer sa voiture sur un car ferry vers la Corse pour pouvoir revendiquer la découverte maritime de l’île. Pas plus que les très belles promenades en mer vers Scandola ou les Lavezzi ne peuvent suffire.
Une vraie semaine à bord d’un voilier, à prendre le temps de la contemplation…voila ce qui permet de pouvoir dire » je l’ai fait »
Louer un voilier et partir
Et nous faisons parti de ceux qui peuvent dire » on l’a fait ». Et pourtant nous ne sommes pas de grands marins, loin de là.
Mais grâce à l’invitation de 2 couples d’amis, nous avons pu embarquer à Ajaccio sur un catamaran de location afin de partir à la découverte de la route du sud.
Faire la route entre Ajaccio et Bonifacio par la route prend 2 heures aux locaux, 3 heures aux touristes et 2 jours aux flaneurs comme nous.
Le faire en voilier peut prendre plusieurs jours en fonction du vent mais surtout en fonction des envies de stop, de baignade, de pêche, d’arrêt à terre pour découvrir un tour génoise, un petit sentier, une crique trop étroite pour le bateau…
De la vraie plaisance, loin de la course au chronomètre, mais totalement adaptée à notre vision des vacances entre amis où le temps est partagé !
Ce fut une découverte exceptionnelle de ces endroits que l’on croyait connaitre par coeur. L’arrivée sur Porto Pollo au petit matin restera un grand moment de beauté et de calme. Le souvenir du coucher de soleil sur l’autre rive du golfe a Campomoro nous donne encore des frisons. Et que dire de la descente sous voile vers le golfe de Ventilegne, accompagné par les dauphins.
Pourquoi plutôt le catamaran
Comme dit plus haut, nous ne sommes pas des marins et les amis nous accompagnant ne l’étaient guère plus sauf un des membres de l’équipage, particulièrement débrouillé. Le fait d’opter pour un catamaran nous a permis de nous sentir à l’aise de suite sur ce type de bateau, tout en confort et très facile a manoeuvrer. Bien mieux qu’un hôtel flottant, ce multicoque fut notre havre de paix pendant une semaine de rêve.
Pour être tout à fait complet, ce bateau fut loué au prés de la société corse de location de catamaran Ajaccio Marine Center qui nous fut d’un immense conseil, n’hésitant pas à nous proposer un bateau moins gros que celui imaginé, et donc moins cher, mais parfaitement adapté à nos besoins avec ses 4 cabines et 2 salles de bain.