Cuba, un voyage hors des sentiers battus.
À la fois déconcertante et envoûtante, exaspérante et charmante, d’une extrême pauvreté économique et d’une formidable richesse culturelle, Cuba est la destination de tous les paradoxes, de celles qui ne laissent personne indifférent. À quelques kilomètres des côtes américaines, elle offre des plages de rêve, parmi les plus jolies des Caraïbes, des champs de tabac à perte de vue, et une Histoire incroyable, marquée par la colonisation espagnole et la Révolution castriste. Le tout, accompagné du sourire et de la joie de vivre de tout un peuple, soumis mais porté par l’espoir d’un avenir meilleur.
La Havane, une ville figée dans le temps.
Sur la côte nord du pays, la Havane incarne à la perfection des années d’autarcie marquées par la Revolución ; comme si le temps s’était arrêté ici il y a un demi-siècle, le ballet incessant des Chevrolet et autres voitures américaines des années 50 suit son cours, pour le plaisir des yeux. Des façades colorées et décrépies de la Rue Obispo, centre névralgique de la Habana Vieja, à El Capitolio, en passant par la Plaza Vieja et le célèbre Malecón, la salsa résonne à toutes les fenêtres, et l’on danse dans les rues comme s’il n’y avait pas de lendemain.
Captivante et mystérieuse, la Havane regorge de trésors historiques et architecturaux, à découvrir sans modération, au gré de vos déambulations dans la vieille ville.
D’Ouest en Est, des découvertes historiques et culturelles.
Loin de l’effervescence de la capitale cubaine, les immenses étendues fertiles de Viñales, autour de Pinar del Rio, sont une véritable plongée au cœur des champs de tabac les plus réputés au monde. Elles sont également le point de départ de superbes randonnées, à pied ou à cheval, parmi les mogotes, ces falaises calcaires typiques de la région. Très prisé des visiteurs, le belvédère de l’Hotel Los Jazmines offre un point de vue spectaculaire sur ces vastes plaines.
Cuba porte encore aujourd’hui, d’un bout à l’autre du pays, les stigmates de son histoire hors du commun, entre colonisations diverses, indépendance, et révolution communiste. Nichée au bord d’une des plus belles baies des Caraïbes, Cienfuegos affiche fièrement ses racines françaises, et un caractère propre. À moins d’une centaine de kilomètres se trouve l’une des plus belles villes de l’île, Trinidad, avec ses superbes ruelles pavées, ses petites maisons aux tons pastel, et son charme tout particulier.
Quant à Santiago de Cuba, à l’extrême pointe Est, et Santa Clara, au centre du pays, elles nous emmènent à la découverte du Che, figure emblématique et intemporelle de l’île et de la Revolución.
Des plages de toute beauté.
Cuba, c’est aussi une superbe côte, parsemée de baies somptueuses et de plages de toute beauté. Près de 400 en tout, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Les amateurs d’authenticité privilégieront les paradis naturels, comme Cayo Levisa ou Cayo Largo.
Les autres ne bouderont pas leur plaisir à Varadero, la station balnéaire principale du pays et véritable exemple de la normalisation progressive des relations diplomatiques entre Cuba et les pays occidentaux. Entre cabarets, musées, restaurants, et tourisme de masse, elle forme un contraste saisissant avec l’authenticité et le traditionalisme du reste de l’île.