Découvrir le pain et les bretzel en Allemagne
Le pain occupe une place assez particulière dans les habitudes alimentaires des allemands. Sa consommation est une véritable tradition dans chaque contré du pays. Comment s’intègre t-elle dans la cuisine allemande ?
Les familles de pains en Allemagne
L’Allemagne propose plus d’une centaine de variétés de pains qu’on peut classer en deux grandes familles : les pains cuits à la vapeur dans des moules clos (le pumpernickel et le mueslibrot). Le pain d’épices de Nuremberg, un véritable délice : pour faire l’expérience du pain allemand, on peut se rendre dans un bon restaurant recommandé par un guide ou simplement dans une boulangerie.
Les pains à croûtes : le pain de seigle et le bretzel
Sur tout le territoire national, on trouvera ces deux grandes familles. Les autres variétés sont disponibles en fonction des régions, mais il nous faut nous attarder un tout petit peu sur le fameux pain noir. C’est un pain qui porte mondialement la marque allemande. Il est préparé avec des graines de seigle, de lin, de tournesol et de blé, de la farine de blé complet, du babeurre ou lait battu, du sirop de betterave sucrière à qui le pain doit sa couleur noire et un peu de sel. Il est diététique, riche en fibres et se mange avec du bon fromage ou du poisson.
Le bretzel est tout aussi connu et s’utilise comme pain à sandwich pour faire des délicieuses créations culinaires.
La place du pain dans la cuisine allemande
Le pain dans la culture allemande comme dans toute autre culture européenne se mange le matin au petit déjeuné et le soir au dîné, accompagne les entrées. Mais il est aussi associé à des recettes telles que :
– Le Fleischkäse ou Pain de viande qu’on peut servir en sandwich
– Des schneeballen (une recette à base de semoule et de pomme de terre)
Pourquoi manger du pain ?
Le pain est très bénéfique pour le corps, car il permet de rétablir certains déséquilibres grâce aux lipides et aux glucides complexes qu’il contient. Il permet d’éviter les grignotages en raison du sentiment de satiété qu’il procure. Par conséquent, on a de fortes chances de ne pas prendre des kilos supplémentaires. Quant aux muscles et le cerveau, ils sont constamment nourris en fonction de la qualité du pain.