Découvrir les charmes de Propriano lors de vos vacances en Corse
Si vous partez en vacances en Corse cet été, il vous faut absolument découvrir Propriano et sa région: le Valinco ! La station balnéaire a de quoi ravir les petits comme les grands et vous promet de nombreuses surprises, tant il est possible de varier les plaisirs, entre activités ludiques, découvertes culturelles et moment de contemplation dans un cadre réellement magnifique !
Une situation parfaite sur la côte ouest de la Corse.
Propriano et le golfe de Valinco sont idéalement situés, à mi-chemin entre Bonifacio et Ajaccio, sur l’un des axes touristiques les plus empruntés de l’été. Et pourtant, peu de touristes, pressés de rejoindre leur lieu de vacances, prennent le temps de s’arrêter pour découvrir le Valinco.
Visiter Propriano et ses environs vous permettra de découvrir les richesses de l’île, des villages pittoresques, des plages magnifiques et des paysages préservés et protégés, pour montrer le meilleur de la Corse. La station balnéaire de Propriano est l’endroit parfait pour vous détendre et profiter d’une atmosphère chaleureuse, familiale et traditionnelle.
Passer les vacances à Propriano pour visiter la Corse du Sud
Du fait de la position centrale du golfe du Valinco sur la côte sud ouest de l’île, résider à Propriano pour des vacances axées sur la découverte parait être une excellente idée. Comme évoqué plus haut, la ville est située entre Ajaccio et Bonifacio ou Porto Vecchio dans l’extrême sud.
Mais Propriano est aussi idéalement placée pour partir découvrir les régions montagneuses de l’Alta Rocca jusqu’aux aiguilles de Bavella. Plus proche, la région du bas Taravo, avec les villages de Porto Pollo et Serra di Ferro vous invitent à la découverte et aux farniente.
Ainsi, choisir un hôtel à Propriano pour un séjour d’une semaine vous permet de profiter pleinement de la région et de planifier plusieurs visites, à la journée ou demi-journée.
Notre conseil : lors de ce choix d’hébergement, privilégiez un hôtel restaurant à Propriano. Vous serrez heureux de pouvoir profiter du restaurant dans l’hôtel même, le soir en rentrant de vos longues journées d’exploration !
Les plages du Valinco
Les plages de Propriano et l’ensemble du Golfe du Valinco sont considérés comme faisant partie des plus belles plages de Corse, pour les familles et les activités nautiques.
Certaines de ces plages de rêves, comme celle du Lido, du Mancinu et la plage du Phare, se trouvent au cœur de la ville ! Elles constituent des lieux de vie particulièrement agréables, avec la présence de nombreux cafés et restaurants pour passer des moments de détendre et profiter totalement de vos vacances en Corse du Sud.
A environ 1 km du centre de Propriano, la plage de l’Arena Bianca, ainsi que la longue plage plus sauvage de Capu Laurosu s’étendant du phare à l’estuaire du Rizzanese, offrent de longues étendues de sable doré et de jolies petites criques, plus sauvages et plus intimistes.
Difficile de lister toutes les plages du Valinco tant elles sont nombreuses. En dehors de Propriano, nous vous conseillons de tester en priorité les plages de Campomoro au sud (plus pour l’ambiance générale du village au bord de la plage) et la plage de Cupabia au nord, sur la commune de Serra di Ferro.
Multiplier les activités
Choisir de passer ses vacances à Propriano, c’est aussi opter pour la possibilité de pratiquer de très nombreuses activités sportives et ludiques. Rare sont les régions en Corse offrant autant de possibilités sur un si petit territoire.
Les activités nautiques dans le Valinco
Si vous pratiquez la plongée sous-marine ou voulez essayer, le golfe du Valinco est l’endroit qu’il vous faut ! Vous pourrez profiter des merveilles de la Méditerranée et y découvrir une faune marine vraiment foisonnante. Vous aurez aussi l’occasion de faire une randonnée palmée et ainsi découvrir la faune et la flore sous-marine mais sans l’équipement de plongée.
La baie de Propriano est aussi le site parfait pour faire du jet ski ! Vous pourrez louer un jet ski seul ou en famille ou bien encore participer à une randonnée comme en proposent certains des clubs nautiques des environs. C’est l’occasion de découvrir des sites que vous n’auriez peut-être pas découverts seul.
A Propriano, vous pouvez aussi vous adonner au kayak de mer, au stand up Paddle voir même au surf selon les conditions rencontrées.
Découvrir le canyoning à Propriano
Autre activité particulièrement ludique à découvrir en Corse, et dans la région de Propriano en particulier : le canyoning ! A tout juste 15 minutes de la ville, vous pouvez vivre de belles sensations fortes en descendant le parcours de canyoning du Baracci .Très complet, proposant de nombreux sauts, des toboggans naturels et des rappels, ce canyon reste accessible à tous, idéal pour une initiation en famille !
Propriano, capitale de la chute libre en Corse
Si vous aimez l’adrénaline mais que les sports nautiques ne sont pas pour vous, dans la région de Propriano, vous avez aussi une école très réputée de parachutisme et de saut en chute libre ! Pourquoi ne pas vous laisser tenter et découvrir une vue magnifique sur le Golfe de Valinco ?
La randonnée en Corse passe aussi par Propriano
Vous avez également la possibilité de faire de la randonnée, aussi bien équestre que pédestre dans le maquis corse. Il y a plusieurs sentiers dans le coin, dont certains entre Campomoro et Senetosa ou encore ceux dans le parc naturel régional de la Corse (Mare a Mare). Vous pourrez admirer des paysages sauvages vraiment somptueux.
Le Valinco, la Corse des origines.
La région du Valinco est l’une des plus importantes pour comprendre les origines de la Corse, avec une découverte très surprenante de la préhistoire insulaire. Rendez-vous sur le site préhistorique de Filitosa ! Vous y découvrirez un patrimoine exceptionnel, des statues datant du néolithique, taillées dans le granit. Si ces statues sont restées un mystère pendant longtemps, aujourd’hui, il a été prouvé qu’il s’agit en fait d’un centre religieux.
Vous pouvez aussi explorer le site archéologique de Cucurruzu. Vous pourrez visiter le village qui date de l’âge du Bronze, une tour de 1500 avant JC et un gigantesque complexe qui a été construit après que la tour a été détruite. Le site est classé Monument historique et inscrit au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez aussi visiter Sartène, au sud de Propriano, surnommée « la plus corse des villes corses ». L’architecture y est magnifique et les sites touristiques nombreux ! Entre des paysages superbes, un parc naturel (Olva) peuplé d’animaux et un musée passionnant, Sartène ne vous décevra pas !
Propriano est sans aucun doute l’une des meilleures options possibles pour découvrir en profondeur la Corse du Sud. Entre Ajaccio et l’extrême sud de la Corse, tous les visages de la Corse s’offrent aux visiteurs qui choisissent d’y passer leurs vacances. N’hésitez pas à réserver pour une semaine entière, elle ne suffira pas à tout visiter mais vous offrira le luxe du choix !